Biographie (Fr)

Johanna-Vaude-portrait

Johanna Vaude est une artiste pluridisciplinaire, dont l’univers cinématographique et musical se déploie comme une quête perpétuelle de poésie et d’innovations. Ses œuvres, souvent qualifiées de rageuses, poétiques et intenses, explorent les frontières mouvantes entre les genres, fusionnant le visuel et le sonore dans une alchimie narrative unique.

Ses premières projections dans des institutions culturelles et des festivals de courts-métrages ont rapidement attiré l’attention du publique et des critiques, qui ont salué son audace, sa maîtrise des techniques et son art très personnel (focus de son oeuvre au MK2 Beaubourg, Côté Court de Pantin, Forum des images, Commune Image, Cinémathèque Française, Collège des Bernardins, Festival Silhouette, Cabaret Vert,…)

La chaîne Arte consacre un portrait de l’artiste dans son magazine Court-Circuit. S’ensuit l’édition du DVD monographique Hybride par le label Lowave avec le soutien du CNC. Cette notion d’hybridation artistique – une théorie qu’elle définit par les concepts de « Greffe, fusion, hérédité », réflexion sur la relation entre art et science, publiée par la revue scientifique Corps (lire) et étude sur les usages plastiques et techniques de l’image, lui vaut une carte blanche pour des programmations d’avant-garde à la Cinémathèque Française (lire).  

Depuis plusieurs années, elle est une invitée régulière de l’émission Blow Up sur Arte tv, qui lui laisse carte blanche pour réaliser, sous forme de montage et de musique, des vidéos en hommage au 7ème Art. Parmi elles, plusieurs ont été remarquées : interviews sur France Culture, plateau média à la Gaîté Lyrique, projection au Ministère des Finances et de l’économie, relayé par le média Nowness comme Super-Edit, articles sur PremièreKonbini, Télé Star et Les Inrockuptibles (Tomber amoureux de Scarlett Johansson en 5 minutes /// Cadavre Exquis).

Elle reçoit le Prix Label Image par les Passeurs de Lumière à la SCAM, la consacrant comme « Alchimiste de l’image ». 

Des extraits de films de Johanna Vaude sont intégrés à deux installations conceptualisée par l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster : L’œil sauvage pour TH.2058 à la Tate Modern de Londres, et Hypnotic pour l’événement Evento à Bordeaux. Sa vidéo I’m more than a machine, fait partie de l’exposition Electro à la Philharmonie de Paris, qui se poursuit au Design Museum de Londres et au Kunstpalast de Düsseldorf. 

La plateforme de streaming medici tv, spécialisée dans la musique classique et le jazz, lui donne carte blanche pour une vidéo musicale en hommage au monde de la musique et rappeler l’importance de la culture : « Art is a garanty of sanity ». 

Télérama sélectionne Samouraï sur sa plateforme, lui donnant 3 TTT puis 4 TTTT pour signifier leur enthousiasme : « Un montage frénétique autour de l’art du samouraï nous entraine dans la spirale poétique d’une artiste rageuse. » 

D’autres médias expriment aussi leur exaltation : Best video Essay 2022 sur Sight and Sound pour Conforme et Au Cinéma !, Best vidéo Essay 2023 sur British Film Institut pour Searching for Incognita et Mind Autopsy

2 thoughts on “Biographie (Fr)

  1. J’adore votre travail, vous êtes un diamant…plus je découvre vos œuvres et plus je suis émerveillé…je n’ai plus de mots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.