cinéma expérimental abécédaire pour une contre culture – Johanna Vaude, Un art de l’hybridation

 

Johanna Vaude – Un art de l’hybridation

Par Raphaël Bassan aux Editions Yellow Now

« Avec Johanna Vaude, la philosophie même du cinéma expérimental se trouve boulversée. (…) L’idée de rupture, de démarquage par rapport au cinéma « traditionnel », ne se pose pas à elle. Ce que les plus ouverts des défenseurs de l’avant-garde cinématographique appelaient de leurs voeux depuis des décennies, à savoir la prise en compte de cette pratique en tant que branche à part entière du septième art, semble d’une naturelle évidence pour Johanna Vaude. Elle fait tout simplement des films. Les cloisonnements ne l’intéressent pas. »

Extrait de l’article « Johanna Vaude, Un art de l’hybridation » in Cinéma expérimental, abécédaire pour une contre-culture, p 263-266

Cinéma expérimental abécédaire pour une contre culture – Présentation du livre :

Cet ouvrage présenté sous forme d’abécédaire, apparemment composite, est à̀ parcourir comme le journal de bord d’un cinéphile, amateur de cinéma expérimental qui, au gré des époques et des supports, au gré des programmations, a tracé une voie (à poursuivre et à élargir) proposant des approches du cinéma d’avant-garde et expérimental.

[…] Les premiers textes datent de 1977, les derniers de 2013. Certains écrits remontent donc à l’é́poque où l’auteur intervenait déjà dans plusieurs revues (Écran, Canal, Cinéma différent) ; il sentait, intuitivement alors, qu’il ne lâcherait plus le morceau. Qu’il poursuivrait sa quête (tout en témoignant sur les films qui sortaient en salle) via des monographies, des entretiens de cinéastes et, à partir de 1990, en développant des réflexions sur l’identité du cinéma dit expérimental confronté à l’éclosion des nouveaux médias.
1977, c’est l’anné́e où est inauguré le Centre Pompidou. Le livre propose aussi de nombreux comptes rendus des manifestations ou des monographies à l’initiative de ce musée. La Cinémathèque française et le Forum des images, les coopératives de ­distribution indépendantes et des lieux alternatifs ont aussi été présents sur le front de l’expérimental. ­
à travers les divers textes de cet ouvrage, on sort de la salle de cinéma traditionnelle et on rejoint ainsi une problématique tout à fait contemporaine.
Le lecteur trouvera, dans Cinéma expérimental. Abécédaire pour une contre-­culture, un ­pano­rama des expériences, des auteurs, un historique des manifestations importantes et des consi­dérations sur les premiers temps du cinéma expérimental ; les différents textes ­s’inté­ressent tant à la scène française qu’aux expériences diverses de par le monde. [En lire plus sur le site de Yellow Now]

Lire des articles sur critikat, sur culture au poing, sur Mediapart et Critique d’art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.