Le Collectif Négatif s’entretient avec Johanna Vaude sur sa pratique artistique, autant visuelle que musicale
Compositrice et réalisatrice de courts-métrages depuis vingt-ans, Johanna Vaude est inclassable dans les cases habituelles du cinéma. Occupant tous les postes dans la fabrication de ses films, ses films sont à la frontière de plusieurs univers : entre la pellicule et le numérique ; entre la création sonore et la création visuelle ; entre la matière qu’elle crée et celle qui existe déjà ou encore entre le musée, la salle de cinéma et la diffusion par Internet.
Se définissant comme alchimiste de l’image, Johanna Vaude cherche à extraire le « subtile de la matière ». Pouvant être rangée dans la catégorie du cinéma expérimental, elle souhaite ne souhaite pas définir l’avant-garde pour ne pas l’enfermer. Johanna Vaude a également réalisé un travail de recherche sous la direction de Nicole Brenez (invitée du 4ème épisode[1]) autour du concept d’ « hybridation ».
Elle travaille sur la matière de l’image comme sur les sons qui composent ses courts-métrages. Compositrice, Johanna Vaude imbrique l’image et son en s’inspirant notamment de la musique électronique des années 1990. Elle pense ainsi que la musique est toujours en avance sur son époque… Et sur les images.
LES CHAPITRES
00:01:06 — Être alchimiste de l’image c’est extraire le subtile de la matière
00:02:40 — Les cartes blanches pour Blow-Up d’Arte, des remontages-hommages à des films, cinéastes ou thèmes
00:11:32 — De la pratique des arts plastiques à la projection d’un film à Censier : un parcours éclectique
00:14:58 — Il ne faut surtout pas définir l’avant-garde car elle peut dépasser les dogmes qu’elle a instaurés
00:17:18 — Un langage multiple grâce aux différentes disciplines mais intérieur et onirique
00:27:48 — Le travail de compositrice : la musique est imbriquée à l’image et réciproquement
00:28:50 — La musique électronique des années 1990 : une source d’inspiration avec des sons nouveaux
00:38:11 — La musique est toujours en avance sur son époque mais aussi sur les images
00:46:05 — Le travail de recherche autour de l’hybridation mêlant les pratiques argentiques et numériques
00:54:26 — La réalité virtuelle et le son binaural : de nouveaux outils pour la création