« Au cinéma » a été projeté à l’Institut audiovisuel de Monaco.
Curator : Jacques Kermabon
Créée en 1997, l’Association des Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco, est devenue depuis août 2018 Institut audiovisuel de Monaco.
L’institut a pour mission de recenser, rassembler, restaurer, protéger, conserver, diffuser, mettre en valeur :
– tous les sons et toutes les images, fixes ou animés, professionnels ou à caractère amateur, ayant trait de près ou de loin à la Principauté de Monaco ;
– tous documents liés à cette mémoire ;
– tous les films ou documents audiovisuels dont l’Institut se trouverait dépositaire ;
– favoriser la production audiovisuelle au travers de projets fondés sur l’utilisation des archives.
Par ces missions, l’Institut encourage et sensibilise le public à la nécessité de la conservation et à l’utilisation du film comme ressources éducative, historique et culturelle.
Depuis l’origine, s’est engagée une politique de collecte de documents cinématographiques et audiovisuels auprès des différentes institutions monégasques et auprès de particuliers. Les collections sont essentiellement constituées de documents ayant un lien avec la Principauté de Monaco, mais elles contiennent également d’autres éléments, filmés ou enregistrés, qui sont conservés au titre de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel international. L’institut conserve et valorise notamment les collections audiovisuelles de Télé Monte-Carlo et de « Monaco info », la chaîne d’information de la Principauté.
L’institut collecte également des éléments divers relatifs au cinéma et à son histoire : photographies, affiches, périodiques et ouvrages, matériel de collection.
Cet ensemble désigné comme le « non-film » est constitué à partir de dons, de dépôts et d’acquisitions.
Depuis 1998, sous le label « Monaco en films », l’Institut diffuse le patrimoine audiovisuel de la Principauté. Il participe également à des manifestations culturelles comme le Printemps des Arts ou la Fondation Prince Pierre de Monaco, et collabore parfois avec le Nouveau Musée National de Monaco lors d’expositions.
Depuis 2004, l’Institut audiovisuel a engagé une démarche de promotion de l’art et de la culture cinématographiques à Monaco en organisant un cycle annuel de projections baptisé « Les Mardis du Cinéma. »