« Incidence de l’imaginaire cinématographique. La cinéphilie créative dans les recut réalisés par Johanna Vaude pour Blow Up Arte » par Rodolphe Olcèse, p. 15 à 28.
Extrait :
« Même si elle ne le revendique pas directement, la pratique de Johanna Vaude s’inscrit dans l’horizon qu’ouvre ce geste, qui consiste à parcourir, les mains dans la machine, un corpus de films pour proposer à partir de lui une forme inédite, qu’il rend possible à sa manière, mais ne saurait lui-même actualiser. Orientée vers des films de genre, la constellation que dessinent les vidéos de la plasticienne semble a priori se soustraire à une certaine discursivité propre à la pratique de Jean-Luc Godard pour se déployer dans un champ qui s’inscrit davantage dans l’ordre de la sensibilité visuelle. Mais elle partage avec les Histoire(s) du cinéma une manière d’associer des images pour faire apparaître en elles un tout autre ordre de figuration, dans un régime du choc qui peut emprunter plusieurs chemins – effets de montage, superpositions d’images, compositing – et qui permet de porter un regard critique sur cette riche matière dont il procède. Les films à partir desquels Johanna Vaude travaille sont capables, dans et par la pratique du remploi, de donner lieu à une ouverture au réel. »
Présentation
Dans le prolongement de la réflexion engagée par la revue CIRCAV sur les relations entre médias audiovisuels et innovations technologiques1, ce vingt-sixième numéro porte sur la rencontre du cinéma avec une technologie spécifique : Internet. Parce qu’il reconfigure les espaces de production, de diffusion et d’interprétation, Internet déplace le cadre traditionnel dans lequel évoluait le cinéma, qu’on appréhende celui-ci comme système de représentations, industrie culturelle ou médiation. Pour saisir cette diversité, ce numéro de la revue CIRCAV regroupe des contributions aux ancrages théoriques variés, qui explorent les relations esthétiques, philosophiques, culturelles, économiques, sociologiques et sémiotiques entre « les » cinémas et « les » internets.
1 Voir notamment Revue CIRCAV n° 25, « Trucage et télévision » (coord. Réjane Vallée), 2016 ; Revue CIRCAV n°22, « Cinéma(s) et nouvelles technologies. Continuités et ruptures créatives » (coord. Patrick Louguet et Fabien Maheu), 2011.