Séance l’impossible pour les 24h de science
Cinésciences « Impossible » le 12 mai, 16h à Marseille
Date : vendredi 12 mai
Horaires : 16h-18h
Lieu : Vidéodrome, 49 Cours Julien 13006 Marseille
Inscription obligatoire (attention jauge limitée) : en cliquant ici
Événement facebook
Infos : cellule de culture scientifique, culture-scientifique@univ-amu.fr 04 13 55 10 92
L’association Polly Magoo organise une séance sur le thème de l’impossible en partenariat avec la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université et à l’occasion de l’événement 24h de science (Québec).
A cette occasion, mon recut sur les robots au cinéma « I’m more than a machine » sera présenté vendredi 12 mai prochain à 16h au vidéoclub d’art et essai Vidéodrome 2 en ma présence.
Entrée est libre et gratuite pour tous.
PRESENTATION
« Impossible de construire un drone qui voit comme une abeille ? Impossible de voir des champs magnétiques ? Impossible qu’un oiseau aboie comme un chien ? Projection gratuite (sur inscription) de courts-métrages sur le thème de l’impossible et discussions avec chercheur et cinéaste. En direct sur Facebook-vidéo avec les québécois du 24h de science ! Ce programme est proposé par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’association Polly Maggoo et Science pour tous. »
En présence de Erik VANHOUTTE, chercheur en biorobotique, L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey, et Johanna VAUDE, réalisatrice.
Séance présentée et animée par Serge DENTIN, directeur de l’association Polly Maggoo, et Thomas ANDRO, Cellule de culture scientifique, Aix-Marseille Université.
1ÈRE PARTIE DE SÉANCE / EN LIVE FACEBOOK AVEC LE QUÉBEC
Présentation de la séance, projection du film suivi d’un échange / discussion en direct sur Facebook-Vidéo :
THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till NOWAK (Allemagne, 2011, fiction, VOSTFR, 6’55’’)
Suite à une recherche révélant l’effet positif d’un tourniquet sur l’intelligence des enfants, l’ingénieur Nick Laslowicz se lance dans l’invention de manèges pour adultes. Cette quête permanente pour s’élever dans les airs donne lieu à des créations dépassant les limites de la gravité.
2ÈME PARTIE DE SÉANCE
L’ÉQUILIBRE IMPOSSIBLE de Georges MÉLIÈS (France, 1902, fiction, 1’21)
Un homme seul, vêtu à la française, s’avance vers le public. Il ôte sa veste et se retrouve en chemise. Il exécute alors diverses acrobaties et devient quatre personnages identiques dont l’un se retrouve posé sur sa tête et les deux autres dans ses mains.
CARLITOPOLIS de Luis NIETO (France, 2005, animation-expérimental, 3’33’’)
Un étudiant qui présente son projet de fin d’études devant un jury. Un acte banal qui peu à peu devient une performance absurde et trompeuse…
WITH NATURE THERE ARE NO SPECIAL EFFECTS, ONLY CONSEQUENCES de PLATFORM (Italie, 2007, expérimental, 2’)
Un homme est filmé dans une pièce vide tandis qu’il se déplace et prend des positions toujours hors du point de barycentre. La nature du manque d’équilibre est invisible et son aptitude à se lever malgré des postures artificielles est inexplicable…
MAGNETIC MOVIE de Ruth JARMAN & Joe GERHARDT (Grande-Bretagne / États-Unis, 2007, expérimental, VOSTFR, 4’55’’)
Les vies secrètes des champs magnétiques invisibles expliquées comme des géométries chaotiques sans cesse en évolution. Sommes-nous en train de suivre une série d’exposés scientifiques sur l’univers en flux, ou de regarder un documentaire sur un univers de fiction ?
BIRDY WOUAF WOUAF de Ayce KARTAL (France / Turquie, 2016, animation, 4’10’’)
Birdy Wouaf Wouaf est un oisillon choyé par sa famille. Un jour, il se met à aboyer. Chassé violemment par son père pour sa différence, le petit oiseau vole de mésaventures en déconvenues jusqu’à croiser le chemin d’une belle oiselle.
DAHUCAPRA RUPIDAHU de Frédérique GYURAN, Vincent GAUTIER et Thibault BÉRARD (France, 2003, fiction-animation, 6’46’’)
Dahu : n.m.Animal fantastique et imaginaire qu’un jeune homme ou une jeune fille crédule est invité à chasser, en compagnie, durant l’hiver. Ce documentaire animalier nous entraîne sur ses traces…
5 MÈTRES 80 de Nicolas DEVEAUX (France, 2013, animation, 5’23’’)
Un troupeau de girafe se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol !
RAYMOND de BIF (France / Grand-Bretagne, 2006, animation, 5’40’’)
Raymond, un maître-nageur paresseux, aimerait bien découvrir l’océan. Une équipe de scientifiques se penche sur son cas.
ROBOTS ET CINÉMA de Johanna VAUDE (France, 2015, expérimental, 5’33’’)
L’expérience existentielle d’un robot : création, destruction, réparation et naissance d’une conscience…
Suivi d’un échange avec Johanna VAUDE