Pour sa 19ème édition, Traverse Vidéo, Rencontres à ne pas manquer en Région de l’art expérimental, invite des œuvres sur la proposition : l’Atypique Trouble.
Le souhait de Traverse Vidéo est celui de découvrir des pans de l’art contemporain étonnants mais trop peu connus, en stimulant la curiosité puis l’intérêt et pourquoi pas l’engouement. Traverse Vidéo c’est notamment la découverte du cinéma dit expérimental parce qu’il navigue du côté des œuvres de l’art plastique et visuel en s’éloignant du cinéma narratif.
L’expérimental met à l’épreuve les points de repère, les limites s’y brouillent. Et, retenue comme thématique annuelle, la proposition : L’Atypique trouble sonde l’étrange sous l’habituel, se risque à inventer des mondes. Les œuvres programmées reconnaîtront alors comme première, cette capacité de l’expérimental à être autre voire bizarre ou simplement «différent». Traverse Vidéo et ces œuvres sont dites expérimentales parce qu’elles diffèrent par leur remise en cause des codes artistiques et par la reconnaissance du médium et de ses potentialités. Elles le sont en produisant de nombreuses rencontres en installations, photographies, performances et projections à travers la ville et hors les murs.
Traverser c’est désirer découvrir et nous aimerions le faire avec vous et vous attendons !